jeudi 1 septembre 2016

Mes 5 étapes pour enseigner le récit

Pour moi, la structure du récit est un gros morceau à aborder avec les élèves.  Cela peut vite devenir abstrait et compliqué.  C'est pour cette raison que j'aime séparer ma leçon en plusieurs étapes et sur plusieurs jours.  Ma démarche est inspirée de celle des units of study du TCRWP (Teacher’s College Reading and Writing Project). J'ai par contre l'intention de poursuivre mes lectures afin d'approfondir mes connaissances à ce sujet.  Donc, voici mes 5 étapes pour enseigner le récit dans le cadre d'un atelier d'écriture. 

Le texte-modèle

J'aime débuter en lisant plusieurs albums comportant une structure simple qui se rapproche de ce que je veux enseigner.  Le fait de voir et d'entendre plusieurs récits aide l'enfant à comprendre à quoi cela devrait ressembler.

La modélisation

Lorsque je sens que c'est bien compris, nous inventons et écrivons un récit ensemble, en grand groupe.  Tout le monde fait l'exercice en même temps et contribue un petit bout de l'histoire. De cette manière, c'est moins intimidant puisque c'est un travail d'équipe.  Une bonne idée serait de mettre cette histoire au propre (par des élèves idéalement) et de la placer dans la bibliothèque de la classe.

 On se lance!

Maintenant, les enfants sont prêts à se lancer.  Je les invite à écrire leur propre récit.  Certains élèves auront du mal à trouver un sujet.  Une mini-leçon (en grand ou en petit groupes) en lien avec cette problématique sera peut-être nécessaire.

J'ai préparé des documents pour simplifier l'écriture du récit. 
Tout d'abord, un plan pour mettre de l'ordre dans nos idées.   Chez les petits, cette étape n'est pas essentielle à mon avis.  J'ai tenté le plan avec mes premières l'an passé et certains élèves avaient du mal à transférer leur plan dans une histoire.  Ils recopiaient mot à mot le plan sans ajouter de détails supplémentaires.  (À bien y penser, c'est probablement une belle erreur qui peut amener une mini-leçon sur le comment et le pourquoi ajouter des détails dans l'histoire! :)   







J'aime bien offrir une feuille différente pour chaque étape du récit plutôt que d'écrire toute l'histoire sur une même feuille.  En général, les enfants ont du mal (surtout les plus jeunes) à décider où changer de paragraphe ou de page.  Mes premières ont très bien réussi à structurer leur récit en fonctionnant de cette façon.





On peut ajouter plusieurs pages de solutions si nécessaire.











Les entretiens

Tout au long du processus d'écriture, j'aime me déplacer et questionner les élèves sur leur texte.  J'en profite pour les guider et les pister afin de toujours les emmener plus loin. C'est une excellente façon de différencier mon apprentissage.  Je note les difficultés rencontrées et je bâtis mes futures mini-leçons en fonction des besoins des élèves. 

Le partage

Les enfants adorent partager leurs textes à leurs camarades de classe. C'est très motivant et formateur pour eux.  Je le fais parfois en grand groupe, en petits groupes ou parfois en équipes de deux.  De temps en temps, je choisis quelques textes et je les lis moi-même (en mettant BEAUCOUP d'expression!) les enfants apprécient énormément!


Si les ateliers d'écriture vous intéressent, allez voir le blogue Les ateliers d'écriture au primaire inspiré de la démarche des units of study du TCRWP écrit par Isabelle Robert et Martine Arpin. 
Une mine d'or d'informations!  
https://atelierecritureprimaire.wordpress.com


...et procurez-vous l'ouvrage Écrire des récits inspirés de nos petits moments (premier fascicule en français de l’ensemble des unités d’écriture de première année du TCRWP) Il est adapté par Yves Nadon!



Voilà! j''espère que vous avez apprécié!  
Laissez-moi des commentaires ci-dessous.  J'adore échanger avec vous!
Bonne journée!


4 commentaires:

  1. Excellente idée de séparer les étapes du récit ce qui leur permet de savoir où commencer un nouveau paragraphe!!! Je retiens l'idée et ton document s'ajoute à mon dossier! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire!!! 😀 J'apprécie vraiment!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Je découvre votre blog aujourd'hui...et quelle merveille!!! Bravo et je me réjouis de vous suivre! (je vous ai d'ailleurs mise en 1er dans mes favoris!!) Bravo pour votre enthousiasme que l'on sent à la lecture de vos différents articles! Belle suite!
    Sylvie
    (PS : J'ai aussi un blog ...http://alecoledesptitsbonheurs.eklablog.com
    Du coup, puis-je vous mettre en lien sur mon blog svp?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow comme c'est gentil! C'est sûre que vous pouvez placer mon lien sur votre blogue! Merci!!! 😀

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...