lundi 21 septembre 2015

La bataille navale des mots

Bon lundi tout le monde!  Sur le blogue ce matin, je place un petit jeu de bataille navale pour faire l'étude des mots.  Personnellement, j'utilise cette activité pour la composante jouer avec les mots des 5 au quotidien.  Elle pourrait aussi être placée dans les ateliers de la semaine, le coin des temps libres ou même envoyée à la maison comme support à l'étude.



vendredi 18 septembre 2015

Les 5 au quotidien : Les bâtonnets

Ceux et celles d'entre vous qui consultez régulièrement la plate forme Pinterest ou certains blogues  anglophones ont probablement déjà vu des activités basées sur le thème des bâtonnets (communément appelés bâtons de popcicle! :) ) J'ai décidé de m'inspirer de mes trouvailles en anglais pour en créer quelques-unes en français.

J'ai bâti un ensemble d'activités sur le thème des bâtonnets à utiliser dans le cadre de la composante jouer avec les mots des 5 au quotidien.  J'aime ce genre d'activité car les enfants travaillent leurs mots à l'étude en s'amusant.  Le fait de leur offrir des options différentes et ludiques les garde motivés!

Voici quelques-unes des activités contenues dans cet ensemble :





Des bâtonnets...encore des bâtonnets
Dans cette activité, les élèves travaillent en équipe de deux. 
L'un lit des mots à l'étude pendant que l'autre les écrit une fois dictés.



Quel genre de bâtonnets?
Les élèves doivent classer les mots à l'étude selon leur genre.



Des bâtonnets en ordre
Ici, les élèves doivent placer des mots en ordre alphabétique.

Pour obtenir l'ensemble complet, il est disponible ici sur Mieux enseigner.

Bon weekend!!!

Tanya :)



lundi 14 septembre 2015

Les 5 au quotidien: Les 3 avant moi


Bon lundi tout le monde!  

Ce matin, je vous présente la troisième affiche de ma série sur les 5 au quotidien.  Encore une fois inspirée par http://tunstalltimes.blogspot.caelle s'intitule les 3 avant moi.  

Lorsqu'on décide de mettre en place les 5 au quotidien dans notre classe, il est impératif d'amener les enfants à développer leur autonomie si on veut en venir à travailler en petits groupes.  Lorsqu'on enseigne à un petit groupe, chaque seconde est précieuse, car la leçon ne dure habituellement que dix à quinze minutes.  Si pendant ce temps, on se fait constamment interrompre par des élèves qui ont des questions, l'efficacité de la séance sera énormément compromise.   D'où la pertinence des 3 avant moi!  

Idéalement, nous aimerions que les enfants lisent leurs livres ou travaillent leurs mots dans le silence et sans interruption.  Malheureusement, ce ne sera pas toujours possible.  Donc, il est essentiel d'enseigner aux enfants à trouver des solutions de manière autonome.  Par contre, ceux qui ont de la difficulté pourront tout d'abord consulter l'élève expert du groupe (qui sera nommé préalablement).  Si encore ça ne va pas, ils devront demander à deux autres amis avant de venir vous voir.  Évidemment, si c'est une urgence, ils viendront directement à vous (C'est important d'avoir une discussion avec ses élèves sur ce qui constitue une urgence!).  

Bien sûr,  assurer le bon fonctionnement de cette démarche demandera du temps.  Les enfants devront s'exercer, s'exercer et s'exercer!  Par contre, à long terme, ces efforts seront très payants pour vous et vos élèves.


Bonne semaine!





dimanche 13 septembre 2015

Un petit outil amusant!

Je profite d'un petit moment douillet de mon dimanche pluvieux pour vous laisser un petit quelque chose que j'ai conçu l'année dernière.  C'est un outil qui sert à la fois de carton-espaceur et de pointeur.  Le carton-espaceur aide les enfants à faire des espaces (de la bonne largeur) entre chaque mot.  Pour ce qui est du pointeur, je l'utilise beaucoup avec les plus jeunes.  Il permet à l'enfant de suivre la lecture lue ou entendue.   J'aime bien leur offrir quelque chose de différent et d'amusant qui risque d'être plus motivant pour eux que de tout simplement suivre avec son doigt!

Voici un petit échantillon de ma collection de pointeurs...






Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse
une copie de mon carton-espaceur!
Vous n'avez qu'à imprimer, découper et plastifier!




Bon dimanche!

mercredi 9 septembre 2015

Les 5 au quotidien: Les 3 façons de lire un livre

Tel que promis, je vous présente aujourd'hui ma prochaine affiche qui explique les 3 façons de lire un livre.  En passant, j'ai oublié de mentionner dans mon dernier article que je me suis inspirée du travail d'une blogueuse que j'aime beaucoup pour concevoir ces affiches.  Son nom est Reagan Tunstall et son blogue (que j'adore!) s'appelle Tunstall's teaching tidbits.  Allez jeter un coup d'oeil, ça vaut le détour!
Bon... une bonne chose de faite!  Revenons à nos flûtes! Les 3 façons de lire un livre démontre aux enfants qu'il n'est pas nécessaire de savoir lire pour faire la lecture à soi.  Tout le monde peut lire les images et elles nous donnent énormément d'indices sur l'histoire. Les apprentis-lecteurs peuvent également lire en repérant les mots qu'ils connaissent déjà. Finalement, j'aime aussi la composante redire l'histoire parce qu'elle enseigne aux élèves l'importance de toujours vérifier leur compréhension.







Alors voilà! J'espère que cela pourra vous être utile!  Laissez-moi savoir dans les commentaires si vous aimez ou s'il y a des choses en particulier que vous souhaiteriez avoir. 

Bonne journée! 




lundi 7 septembre 2015

Les 5 au quotidien: Comment choisir un livre?

Je suis présentement à la création d'une série d'affiches à utiliser dans le cadre des 5 au quotidien.  Les deux premières que je vous offre aujourd'hui sont inspirées d'une démarche que j'aime beaucoup (mais qui n'est pas de moi malheureusement!) L'idée est d'aider l'enfant à choisir des livres lui-même pour sa boîte à livres.  
Comment ça fonctionne? Chaque fois que l'élève rencontre un mot difficile en lisant une page de son livre, il lève un doigt.  Plus il lève de doigts, plus le livre est difficile à lire pour lui.  Avec de la pratique, l'enfant sera capable de choisir un livre bien adapté à son niveau de lecture et à ses intérêts.






La prochaine affiche démontrera les trois manières de lire un livre.  Elle pourra être utilisée dans le cadre de la composante lecture à soi des 5 au quotidien.  C'est à suivre...

Bonne semaine!










samedi 5 septembre 2015

La rencontre de parents

Voici quatre petits documents qui pourraient être utiles lors de vos rencontres de parents la semaine prochaine.





En un coup d'oeil, cette fiche permet de savoir
quels parents étaient présents à la rencontre.
Cliquez ici pour télécharger


Cette fiche permet de consigner les renseignements des parents
qui sont intéressés de faire du bénévolat à l'école.
Cliquez ici pour télécharger


À afficher ou imprimer pour les parents
Cliquez ici pour télécharger


À afficher ou imprimer pour informer
les parents de l'horaire des spécialistes.
Cliquez ici pour télécharger


Bonnes rencontres!!!

jeudi 3 septembre 2015

Les boîtes à livres


En parcourant le net, nous constatons que les idées pour fabriquer les boîtes à livres abondent!  Pour ceux qui ne sont pas familiers, ce sont des boîtes qui contiennent de huit à dix livres minutieusement sélectionnés par les enfants.  Chacun possède sa propre boîte à livres et elles sont utilisées lors des 5 au quotidien. 



 Voici quelques exemples de boîtes à livres que j'ai trouvés sur Pinterest.


Je suis en train de préparer des documents en lien avec les 5 au quotidien.  Je vous reviens avec ça bientôt!  En attendant, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait des étiquettes pour identifier ces fameuses boîtes à livres.





Bonne journée!




mercredi 2 septembre 2015

Aide-mémoire pour le premier cycle

L'an dernier, lorsqu'il fréquentait la première année, mon plus jeune garçon avait de la difficulté à faire la différence entre les lettres b, d, p et q.  Une difficulté assez commune chez les plus jeunes.  J'ai décidé de lui créer un aide-mémoire afin de lui donner un petit coup de pouce.  J'ai profité de l'occasion pour concevoir un petit référentiel à placer sur le pupitre des élèves qui en ont besoin. J'y ai ajouté l'alphabet, les nombres de 1 à 10, une droite numérique ainsi qu'un exemple de code de correction pour l'écriture.

Si ça vous intéresse, servez-vous!
Cliquez ici pour télécharger



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...