lundi 14 septembre 2015

Les 5 au quotidien: Les 3 avant moi


Bon lundi tout le monde!  

Ce matin, je vous présente la troisième affiche de ma série sur les 5 au quotidien.  Encore une fois inspirée par http://tunstalltimes.blogspot.caelle s'intitule les 3 avant moi.  

Lorsqu'on décide de mettre en place les 5 au quotidien dans notre classe, il est impératif d'amener les enfants à développer leur autonomie si on veut en venir à travailler en petits groupes.  Lorsqu'on enseigne à un petit groupe, chaque seconde est précieuse, car la leçon ne dure habituellement que dix à quinze minutes.  Si pendant ce temps, on se fait constamment interrompre par des élèves qui ont des questions, l'efficacité de la séance sera énormément compromise.   D'où la pertinence des 3 avant moi!  

Idéalement, nous aimerions que les enfants lisent leurs livres ou travaillent leurs mots dans le silence et sans interruption.  Malheureusement, ce ne sera pas toujours possible.  Donc, il est essentiel d'enseigner aux enfants à trouver des solutions de manière autonome.  Par contre, ceux qui ont de la difficulté pourront tout d'abord consulter l'élève expert du groupe (qui sera nommé préalablement).  Si encore ça ne va pas, ils devront demander à deux autres amis avant de venir vous voir.  Évidemment, si c'est une urgence, ils viendront directement à vous (C'est important d'avoir une discussion avec ses élèves sur ce qui constitue une urgence!).  

Bien sûr,  assurer le bon fonctionnement de cette démarche demandera du temps.  Les enfants devront s'exercer, s'exercer et s'exercer!  Par contre, à long terme, ces efforts seront très payants pour vous et vos élèves.


Bonne semaine!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...